Fiche d’identité de la maison

Maison traditionnelle en brique moulées à la main

Toiture en terre cuite

Bardage et enduit

Maison traditionnelle en brique et enduit

Située en pleine verdure rurale sur la commune de Radinghem-en-Weppes, à 20min du centre ville de Lille, cette magnifique maison traditionnelle de 128m2 habitables allie caractère et élégance.

Construction d'une maison traditionnelle authentique et moderne

Parfaitement adaptée à son environnement architectural, elle conjugue des matériaux qui rappellent tant le charme et l’authenticité de sa région que la praticité et la technicité de son époque. Construite à partir des fameuses briques moulées main aux tons orangés et des tuiles en terre cuite qui font la renommée des Hauts-de-France, elle demeure en effet résolument moderne par sa composition ainsi que par ses touches subtiles de bardages et d’enduit.

Tous les éléments de la maison ont été assemblés de façon à jouer harmonieusement avec les formes et les ouvertures. Avec notamment une entrée imposante, soulignée par une grande baie-vitrée supérieure qui renvoie à la façade opposée, avec sa large ouverture donnant sur le séjour. L’espace de vie central de la maison, lumineux, chaleureux par son exposition plein sud, entre intérieur et extérieur, qui intègre également, de façon aérée, la cuisine et le salon, pour une surface totale de 53m2.

Une maison traditionnelle harmonieuse


Ce jeu se retrouve aussi à travers la composition des bardages bois, toujours placés de façon à prolonger et dédoubler la forme d’une fenêtre ou d’une porte. Bardages en bois disposés de manière horizontale qui viennent s’assembler à d’autres, plus foncés, greffés verticalement à une toiture de même teinte. Une teinte qui elle-même rappelle les rebords des fenêtres ainsi que la porte du garage et vient contraster avec les quelques touches de blanc placées ici et là, que l’on retrouve également pour les volets roulants.

Néanmoins, cette dynamique architecturale plutôt élaborée, ne dénote pas avec l’authenticité de la brique qui, par sa couleur assez douce et claire, rééquilibre l’esthétique et l’harmonie de la maison. 

Outre le fait de proposer un design léché finalement très contemporain, l’utilisation de ces différents matériaux possède des atouts supplémentaires : en effet, si la brique détient une grande résistance thermique qui permet d’optimiser les performances énergétiques de sa maison, l’enduit est reconnu pour son côté assainissant et les bardages agissent comme de véritables carapaces pour les façades.

Vous êtes prêts à vous lancer dans votre projet ? Avec Demeures de Style, construisez autour d'un rêve.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.

Nos réalisations de Maison traditionnelle dans le Nord et le Pas-de-Calais