Fiche d’identité de la maison
Maison cubique
Terrasses au rez de chaussée et à l'étage
Finitions à l'enduit blanc et gris
Maison cubique avec enduit dans le Nord
Réalisation de cette maison cubique dans le nord
Les enjeux de cette maison ont été multiples. Dans un premier temps, travailler un aménagement intérieur qualitatif répondant aux volontés du client. Dans un second temps, opter pour une esthétique résolument moderne. Une volumétrie épurée a guidé la conception de cette maison dans un langage résolument contemporain. Nous avons évité ici tout pastiche d'architecture traditionnelle. Un volume simple et homogène a été privilégié.
La disposition de cette maison cubique
L'implantation de la construction a tenu compte de la course du soleil. La pièce à vivre traversante permet de jouir du soleil tout au long de la journée. Le positionnement du garage et de l'entrée ont été pensé afin de réaliser un accès sur le côté nord et libérer le reste du terrain en zone détente. Nous avons voulu également une sobriété dans le traitement des façades en mettant en évidence un côté minimaliste. C'est pourquoi nous avons utilisé l'exclusivement de l'enduit sur cette réalisation. L'emploi des deux teintes neutres, à savoir le blanc et le gris anthracite, laisse s'exprimer les couleurs naturelles et verdoyantes du paysage naturel qui entoure la maison et joue subtilement en contraste avec. Souvent oublié, la cinquième façade qu'est la toiture offre ici de nombreuses possibilités. La couverture s'exprime par un débord de la toiture par rapport à la façade. Il apporte une ombre naturelle pour éviter les surchauffes en été. Nous avons veillé au détail d'exécution afin d'avoir un rendu le plus fin et le plus léger possible.
L'utilisation d'un autre matériau, à savoir le zinc patiné noir, a été préconisé afin de mettre cet élément architectural en valeur. Le souhait des clients était également d'utiliser une partie de cette cinquième façade en terrasse accessible. Cela permet ainsi d'exploiter pleinement le potentiel d'une construction cubique. En plus d'une terrasse au rez de chaussée, on profite d'un accès privatif depuis une des chambres à l'étage à un second espace extérieur.