Comment choisir son constructeur ? L'avis d'un client

17/05/2019

Le choix du constructeur de maison est souvent très difficile. Les plans de maison, la flexibilité, la durée des travaux, le prix, la réactivité... Beaucoup d'éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur constructeur. 
Anthony, qui a choisi Demeures de Style, nous explique le déroulement de son choix.

"Les plans de la maison nous ont plu" 

Faire construire sa maison : Comment avez-vous préparé votre projet ?
Anthony : Nous avons visité tout d’abord une maison témoin d’un grand constructeur. L’expérience n’a pas été très concluante ! On nous a fait comprendre que notre budget de 300 000 € englobant l’achat du terrain et la maison était insuffisant pour leur marque dédiée au sur-mesure. Quant à la seconde marque du constructeur proposant des modèles de maisons, les plans n’étaient pas modifiables !

Qu’avez-vous fait ?
Nous sommes allés au salon immobilier de Lille pour rencontrer des constructeurs de maisons individuelles. Nous avons ensuite pris rendez-vous avec six entreprises.

Comment ça s’est passé ?
Nous avons écarté plusieurs constructeurs. Nous avons visité une maison de l’un deux qui venait d’être livrée. Mais les finitions ne nous convenaient pas car elles n’étaient pas de bonne qualité. Nous n’avons pas non plus retenu une société belge qui construisait en France car c’est plus compliqué d’obtenir son financement quand l’entreprise n’est pas française. De plus, le cadre juridique proposé n’était sécurisant ni pour nous ni pour la banque qui aurait accepté de financer notre projet.

Comment avez-vous choisi votre constructeur ?
Nous devions acheter le terrain mais notre vendeur est décédé. Nous avons dû abandonner notre projet. Nous avons ensuite trouvé une grande parcelle que nous avons divisée en deux lots. C’est en cherchant un constructeur pour revendre le second lot que nous avons rencontré celui qui allait construire notre maison.

Qu’est-ce qui vous a plu ?
C’était un constructeur local qui réalise une trentaine de maisons par an. J’ai consulté sur le web les avis de ses clients. Nous en avons aussi rencontré un dans sa maison lors d’une journée portes ouvertes. Il ne regrettait pas d’avoir choisi cette société. Nous avons été également satisfaits par la qualité des finitions que nous avons vues. Autre point : les premiers plans qu’il nous a proposés nous ont plu tout de suite.

C’est un critère important ?
Tout à fait ! Dès que l’on rencontre un constructeur, il faut lui donner un brief de ce que l’on veut – la surface, l’architecture, le budget – et le laisser faire. Le premier jet permet de voir si le constructeur a compris ce que son client souhaite.

Combien de temps ont duré vos recherches avant de trouver ce constructeur ?
Six à huit mois environ. Les rendez-vous avec les constructeurs nous ont permis de faire mûrir notre projet en retenant les bonnes idées. Chacun d’entre eux a apporté sa pierre à l’édifice. L’un d’eux nous a suggéré de placer le garage près du cellier qui jouxte lui-même le garage. Ce qui permet de sortir les courses de la voiture sans se mouiller quand il pleut.

Derniers articles

Maison à Fleurbaix

Portes Ouvertes 29 & 30 Septembre

21/09/2018

Découvrez nos intérieurs

30/04/2018

Nouveau Chantier à Mérignies

27/04/2018

Réalisation maison cubique à Mérignies

26/04/2018